Le Content Spinning

Qu’est-ce que le content spinning ?

À quoi correspond le spinning d’un texte ?

Le content spinning est une mĂ©thode de gĂ©nĂ©ration de contenu en masse. Cette technique est principalement utilisĂ©e pour crĂ©er de grandes quantitĂ©s de texte sur le mĂȘme sujet mais, bien utilisĂ©e, elle peut Ă©galement s’avĂ©rer performante sur une plus petite quantitĂ©.

C’est une technique trĂšs puissante qui permet de gagner un temps considĂ©rable tout en rĂ©duisant ses frais et ses coĂ»ts de rĂ©daction. Dans le cas oĂč l’on passe par une personne rĂ©alisant des masterspins, on peut avoir des contenus de qualitĂ©s pour entre 0,5 et 1,5 euros les 100mots (en moyenne, mais ça prend beaucoup de facteurs en compte). Mais on peut Ă©galement le faire sois-mĂȘme !

Nous allons vous expliquer un peu plus en détail comment fonctionne le content spinning, quels sont les outils de content spinning existants et comment tirer le meilleur parti de cette méthode : le spinning SEO.

 

Contenu Unique est un outil qui permets une création de contenu totalement unique, rapide et de bonne qualité avec la technique du content spinning. Découvrez le content spinning qui va vous faire aimer le content spinning ! 

Content spinning : Qu’est ce que c’est prĂ©cisemment ?

 

Le but du content spinning est de crĂ©er diffĂ©rentes variantes d’un texte initial. Les variantes auront le mĂȘme sens et la mĂȘme signification, mais avec des mots et des formulations diffĂ©rentes. C’est une excellent technique pour Ă©viter le contenu dupliquĂ© sur ses pages d’atterrissages, sur les descriptions d’annuaires, sur ses articles de netlinking, …

À partir d’une simple phrase comme : “Bonjour, je m’appelle Alexandre”, on peut utiliser le content spinning pour crĂ©er des variantes :

“{Bonjour|EnchantĂ©|Salut}, je {m’appelle|me prĂ©nomme|me nomme|suis} Alexandre.”

AprĂšs avoir mis cette matrice avec cette syntaxe particuliĂšre dans un outil de content spinning, nous pouvons obtenir les variantes suivantes :

  • “EnchantĂ©, je me nomme Alexandre”
  • “Salut, je suis Alexandre”
  • etc.

Avec l’utilisation du content spinning on peut donc gĂ©nĂ©rer des dizaines, des centaines voir des milliers de textes similaires, sans pour autant qu’ils soient considĂ©rĂ©s comme identiques pour les moteurs de recherche. IdĂ©al pour le rĂ©fĂ©rencement naturel par exemple. 

Cette mĂ©thode a eu, ces derniĂšres annĂ©es, une mauvaise rĂ©putation due Ă  son utilisation abusive et mal rĂ©alisĂ©e par des personnes qui souhaitait gagner du temps sans avoir de la qualitĂ©. Cependant, pour qu’elle soit efficace il faut prendre son temps et faire les choses correctement. Nous vous garantissons qu’ensuite vous pourrez obtenir des rĂ©sultats incroyables avec cette mĂ©thode.

Comment bien exploiter le

Content spinning

Nous allons vous voir les diffĂ©rentes caractĂ©ristiques et les Ă©lĂ©ments auxquels il faut prĂȘter attention lorsque vous faite du content spinning francais, anglais, ou de toute autre langue.

Le MasterSpin

Le Master spin est la matrice qui sera ensuite insérée dans un outil de content spinning pour créer toutes les variantes du texte.

L’Ă©criture de cette matrice se fait Ă  l’aide de “{}” et des “|”.

On va venir mettre chaque variation entre les crochets. Le pipe (“|”) correspond au “ou”.

Ça donne donc {variation 1|variation 2}.

On peut donc ensuite imbriquer des variations dans des variations. Ça va donner des niveaux de profondeur et multiplier les possibilitĂ©s !

Exemple :

{Ceci est un exemple|Un exemple de contenu}. On a donc notre variation 1 et notre variation 2. Mais pour aller plus loin, on peut ajouter des variations supplémentaires dans la variation 1 et la variation 2.

-> {{Ceci est|Ça reprĂ©sente} {un exemple|une partie}|Un {exemple|test} de {contenu|texte}}.

Ce qui aurait pour résultat :

  • Ceci est un exemple
  • Un test de texte
  • Un test de contenu
  • Un test de texte
  • Ceci est une partie
  • etc.

Et on peut aller sur plusieurs niveaux de profondeur, pour avoir toujours plus de possibilités différentes.

Il est essentiel d’avoir un Master Spin de qualitĂ© (les accords, la syntaxe, la conjugaison, la grammaire, …) si on veut obtenir des textes gĂ©nĂ©rĂ©s de qualitĂ© !

Le taux de similarité

Le taux de similaritĂ© est l’Ă©lĂ©ment le plus important du content spinning. C’est ce taux lĂ  qui va indiquer si vos textes vont ĂȘtres efficaces et si vous n’allez pas ĂȘtre pĂ©nalisĂ© par les diffĂ©rents moteurs de recherche.

Des Ă©tudes ont Ă©tĂ© faites et ont montrĂ©s qu’il n’est pas possibles d’obtenir des centaines ou des milliers d’articles sur la mĂȘme thĂ©matique en ayant un taux de similitude infĂ©rieur Ă  10%. Et ça que ce soit Ă  partir d’un masterspin ou Ă  l’aide d’une Ă©quipe de rĂ©dacteurs.

Pour bien passer sous les radars de Google sur la duplication de contenu, il faut d’une maniĂšre gĂ©nĂ©rale rester sous les 35% par rapport aux diffĂ©rents algorithmes de similaritĂ© :

Le test de Leveinshtein :

C’est une distance mathĂ©matique donnant une mesure entre deux chaines de caractĂšres. Elle est Ă©gale au nombre minimal de caractĂšres qu’il faut supprimer, insĂ©rer ou remplacer pour passer d’une chaine Ă  l’autre. 

Le test Jaccard :

Le coefficient de Jaccard est le rapport entre la taille de l’intersection des ensembles considĂ©rĂ©s et le cardinal de l’union des ensembles. Il permet d’Ă©valuer la similaritĂ© entre les ensembles.

Le test Simhash :

SimHash est une technique permettant d’estimer rapidement la similaritĂ© de deux ensembles.

SimilarText :

Cet algorithme calcule la similarité entre les deux chaßnes distinctes.

 

Ainsi, dans la rĂ©daction de vos master spin il faut veillez Ă  faire le plus de variations possibles pour ĂȘtre sous ce pallier.

On va venir ajouter des variations sur les textes, les paragraphes, les phrases et les mots pour avoir la meilleure unicité et qualité possible !

Veillez donc à bien faire attention à ces différents indicateurs lorsque vous générez vos textes. 

Notre outil Contenu Unique intĂšgre l’analyse de ce taux de duplication dans les projets. Venez l’essayez gratuitement dĂšs aujourd’hui !

Les Footprints

Les FootPrints ce sont des morceaux qui sont similaires d’un texte Ă  l’autre.

Il peut s’agir de sĂ©quences de mots, de fautes d’orthographe, de structure grammaticale, qui se rĂ©pĂštent dans une majoritĂ© des textes produits. Ce sont des indices rĂ©partis dans les textes qui peuvent mettre la puce Ă  l’oreille Ă  Google.

Vous devez vous assurer qu’aucun morceau de phrase ou qu’aucune “traces de pas” ne soient identifiables dans votre masterspin et dans les textes gĂ©nĂ©rĂ©s. Pour cela, une vĂ©rification manuelle doit ĂȘtre faite sur quelques textes gĂ©nĂ©rĂ©s.

Taux de perforation

Le taux de perforation est une donnée propre à la technique du content spinning.

Il indique le pourcentage de mots ou de groupe de mots qui peuvent ĂȘtre remplacĂ©s par d’autres.

Pour faire plus en détails :

Un texte d’origine est composĂ© de “trous”, les paires d’accolades qui regroupent les diffĂ©rents mots et morceaux de votre texte.

Avoir un taux de perforation de 80% par exemple signifie que pour 10 mots, 8 trous au moins sont créés. Ce qui constitue autant de dérivations possible pour les variantes.

En somme il exprime les mots ou groupes de mots « spinnables ».

Nous estimons chez Contenu Unique qu’un MasterSpin atteint une qualitĂ© satisfaisante Ă  partir de 75% de taux de perforation.

Les variables

Les variables sont des Ă©lĂ©ments que l’on peut intĂ©grer dans un MasterSpin pour rĂ©duire au maximum le taux de similaritĂ© et personnaliser les textes. C’est un vrai plus pour diversifier encore plus les textes gĂ©nĂ©rĂ©s.

Exemple pour un texte qui fait la description d’un centre automobile dans diffĂ©rentes localisations :

  • Le chef du centre : $chefdecentre
  • L’adresse du centre : $adresse
  • Ville du centre : $ville
  • Code Postal du centre : $codepostal
  • RĂ©gion du centre : $region
  • TĂ©lĂ©phone du centre : $tel
  • Prestations du centre : $prestation

Et ainsi de suite …

Les permutations

Les permutations, c’est ce qui permet d’avoir un taux de similaritĂ© le plus bas possible et de diversifier un maximum les textes gĂ©nĂ©rĂ©s.

Le but est de mélanger plusieurs textes entre eux, mais également mélanger les paragraphes entre eux lors de la génération.

Exemple :

On a un texte, de trois paragraphes. Texte 1 avec paragraphe 1A, paragraphe 1B et paragraphe 1C.

L’utilisation et le master spin “normal” serait :

  • Paragraphe 1A
  • Paragraphe 1B
  • Paragraphe 1C

PlutĂŽt que d’avoir un masterspin avec uniquement les variations basiques, on va venir permuter plusieurs textes et les paragraphes entre eux.

On va donc obtenir des textes avec par exemple comme variations :

  • Paragraphe 1A
  • Paragraphe 2C
  • Paragraphe 1B

On peut ainsi avoir toutes les variations et toutes les permutations entre tous les textes et leurs paragraphes. Ça permet de multiplier Ă©normĂ©ment les possibilitĂ©s et d’Ă©carter encore plus la similaritĂ© des textes.

Les limites du

content spinning

Il n’y a que trĂšs peu de limites Ă  un content spinning fr bien rĂ©alisĂ©.

Si vous veillez Ă  bien rĂ©aliser un masterspin sans coquilles d’orthographe, de grammaire etc, et que vous utilisez un logiciel de spinning qui vous indique combien de textes vous pouvez exporter et comment exploiter votre masterspin, alors vous avez toutes les cartes en mains pour exploiter cette mĂ©thode.

Il est impératif de bien relire les textes générés pour vérifier toutes les fautes possibles et rendre votre master spin parfait !

Une fois habitué et que vous aurez bien compris comment exploiter la méthode, les limites ne seront plus que celles imposées par votre imagination !

Les outils de content spinning

 

Maintenant que vous savez ce qu’est le content spinning, sachez qu’il existe des outils de content spinning pour vous aidez dans cette pratique !

Ces logiciels de spinning permettent notamment de vous faire gagner énormément de temps et vérifier la qualité des contenus !

Contenu-unique.fr en fait parti. Nous l’avons dĂ©veloppĂ© pour rĂ©pondre Ă  nos propres besoins.

Cet outil va, entre autres, vous permettre de :

 

  • GĂ©rer votre propre dictionnaire de synonymes ou d’utiliser un gĂ©nĂ©ral
  • GĂ©rer vos variables
  • Importer des textes et spinner facilement textes / paragraphes / phrases et mots sans prises de tete.
  • Permuter facilement vos textes dans la gĂ©nĂ©ration du masterspin.
  • Visualiser et gĂ©rer facilement les diffĂ©rents taux de duplication ainsi que le taux de perforations.
  • Exporter uniquement les textes avec le taux de duplication que vous souhaitez
  • Et bien d’autres possibilitĂ©s …

Atouts par rapport aux rédacteurs traditionnels

 

L’atout principal est le gain de temps et d’argent.

  • D’argent, car la rĂ©daction sur une grande quantitĂ© vous reviendra largement moins cher qu’un rĂ©dacteur, mĂȘme si celui-ci est Ă  2 ou 3 euros les 100mots.
  • De temps, car si vous avez un besoin de plusieurs centaines de textes et quelques centaines de milliers de mots, en passant par un rĂ©dacteur classique ça peut lui prendre plusieurs semaines voir plusieurs mois !

La crĂ©ation d’un masterspin, mĂȘme si l’on vise une excellente qualitĂ©, sera plus rapide qu’un rĂ©dacteur.

Enfin, mĂȘme en faisant appel Ă  une armĂ©e de rĂ©dacteurs diffĂ©rents, ils utiliseront les mĂȘmes mots, les mĂȘmes tournures de phrases dans les articles ce qui aura pour consĂ©quence d’avoir des textes avec des footprints et un taux de duplication plus Ă©levĂ© qu’avec le content spinning.

content spinning

Cas d’usage / Exemple de masterspin / de rĂ©sultats

 

Référencement naturel

 

Page d’atterrissage

La principale utilisation se retrouve dans les pages d’atterrissages pour le rĂ©fĂ©rencement naturel. On va parler des mĂȘmes produits ou services, mais dans plusieurs localitĂ©s de France. On va donc venir crĂ©er une page pour chaque rĂ©gion / dĂ©partement / ville pour amĂ©liorer son rĂ©fĂ©rencement local.

Articles de netlinking

Vous souhaitez crĂ©er des articles Ă  poster sur des blogs pour obtenir des backlinks ? RĂ©aliser un masterspin en faisant varier vos liens, vos ancres et derriĂšre vous obtiendrez rapidement un grand nombre de textes Ă  venir publier sur d’autres blogs et sites internet !

Description de produits

Si vous possĂ©dez un site e-commerce avec plusieurs centaines ou milliers de produits quasi identiques (dont la taille, la couleur, le poids changent), il est essentiel de ne pas recopier la mĂȘme description de produit sur chacun !

RĂ©aliser un masterspin pour gĂ©nĂ©rer des descriptions de produits diffĂ©rentes en utilisant des variables pour ĂȘtre le plus prĂ©cis et efficace !

PBN

Dans le cadre d’une stratĂ©gie de PBN, avoir une grande quantitĂ© de contenu est essentiel. Vous pouvez utiliser cette technique pour en avoir une grande quantitĂ©. Attention cependant aux footprints pour ne pas vous faire repĂ©rer par vos concurrents !

Meta description / title

Avoir des meta-description et des meta-title uniques et différentes est essentiel pour améliorer son référencement naturel sur son site.

De la mĂȘme maniĂšre que vous pouvez avoir Ă  crĂ©er un grand nombre de pages, vous pouvez avoir le mĂȘme besoin pour ces balises metas !

RĂ©seaux sociaux

Vous avez plusieurs profils sur diffĂ©rents rĂ©seaux sociaux et vous souhaitez partager la mĂȘme information ou presque ? Le content spinning est ce qu’il vous faut !

Mais aussi

CrĂ©ation de mails, paraphrase d’un texte, reformulation d’un texte, rĂ©Ă©crire un texte et tout ce qui pourra vous passez par la tĂȘte !

Profiter pleinement d'un contenu unique et de qualité dÚs aujourd'hui !