Essayez gratuitement
Content Spinning : le meilleur outil pour faire du spinning SEO !

Content Spinning

Qu’est-ce que le content spinning ?

À quoi correspond le spinning d’un texte ?

Le content spinning est une méthode de génération de contenu en masse. Cette technique est principalement utilisée pour créer de grandes quantités de textes uniques sur le même sujet mais, bien utilisée, elle peut également s’avérer performante sur une plus petite quantité. Son but principal est d’éviter le duplicate content et de ce fait de bien pouvoir se positionner sur les moteurs de recherche.

C’est une technique très puissante qui permet de gagner un temps considérable tout en réduisant ses frais et ses coûts de rédaction. Dans le cas où l’on passe par une personne réalisant des masterspins, on peut avoir des contenus de qualités pour entre 0,5 et 1,5 euro les 100 mots (en moyenne, mais ça prend beaucoup de facteurs en compte). Mais on peut également le faire soi-même !

Nous allons vous expliquer un peu plus en détail comment fonctionne le content spinning, quels sont les outils de content spinning existants et comment tirer le meilleur parti de cette méthode : le spinning SEO.

C’est notamment idéal dans le cadre de la création de contenu pour du référencement local ou des descriptions produits dans un e-commerce. Aucun risque de pénalité si la technique est bien réalisée, les moteurs de recherche peuvent même adorer ce type de contenu !

Attention, ici nous ne sommes pas dans le black hat !

Prêt à découvrir la création de contenus optimisés avec notre outil de content spinning français ?

 

Surement l’outil le plus complet du moment pour gérer ses spins, qu’ils soient volumineux ou simplement pour faire 20 ou 30 pages locales. J’apprécie beaucoup l’outil de visualisation par couleur des éléments spinnées et l’utilisation des variables globales

Pascal – Studio CLIC CLIC BANG BANG

http://www.clicclicbangbang.com/

Contenu Unique est pour moi l’outil le plus performant de 2022 pour faire du content spinning et de la reformulation de contenu. La puissance de l’outil est valorisé grâce à une interface propre et intuitive ! Je recommande à tous d’essayer l’outil d’Alexandre pour vos futurs projets SEO !

Romain Pirotte

https://the-business-legion.com/

J’ai testé en avant première l’outil Contenu Unique d’Alexandre. La puissance de cet outil est bluffante. Facilité de créer des textes spinnés avec des variables. L’interface facilite la création de spins uniques, même sans connaissances préalables. La disponibilité et le sérieux d’Alexandre font la différence ! Je recommande.

@inforeole

https://twitter.com/inforeole/

Contenu Unique est un outil qui permets une création de contenu totalement unique, rapide et de bonne qualité avec la technique du content spinning. Découvrez le content spinning qui va vous faire aimer le content spinning !


Notre outil est accessible à tout le monde, pour n’importe quel type de site internet et avec une mise en place très facile !

Content spinning : Qu’est ce que c’est précisemment ?

 

Le but du content spinning est de créer différentes variantes d’un texte initial et d’éviter le duplicate content sur votre site web. Les variantes auront le même sens et la même signification, mais avec des mots et des formulations différentes. C’est une excellente technique pour éviter le contenu dupliqué sur ses pages d’atterrissages, sur les descriptions d’annuaires, sur ses articles de netlinking, … C’est d’autant plus important dans la rédaction web pour éviter des énormes coûts de rédaction ou des énormes délais de livraison.

À partir d’une simple phrase comme : « Bonjour, je m’appelle Alexandre », on peut utiliser le content spinning pour créer des variantes, en reformulant les phrases et les mots :

« {Bonjour|Enchanté|Salut}, je {m’appelle|me prénomme|me nomme|suis} Alexandre. »

Après avoir mis cette matrice avec cette syntaxe particulière dans un outil de content spinning, nous pouvons obtenir les variantes suivantes :

  • « Enchanté, je me nomme Alexandre »
  • « Salut, je suis Alexandre »
  • etc.

Avec l’utilisation du content spinning on peut donc générer des dizaines, des centaines, voir des milliers de contenus uniques à partir d’un seul texte, sans pour autant qu’ils soient considérés comme identiques pour les moteurs de recherche. Idéal pour le référencement naturel par exemple. 

Cette méthode a eu, ces dernières années, une mauvaise réputation due à son utilisation abusive et mal réalisée par des personnes catégorisées comme « black hat », qui souhaitaient gagner du temps sur la création de contenu sans avoir de la qualité. Cependant, pour qu’elle soit efficace, il faut prendre son temps et faire les choses correctement. Nous vous garantissons qu’ensuite vous pourrez obtenir des résultats incroyables avec cette méthode. Le content spinning peut être plus puissant qu’une rédaction manuelle, en plus d’être bien plus rentable.

content spinning

Comment bien exploiter le

Content spinning

Nous allons vous voir les différentes caractéristiques et les éléments auxquels il faut prêter attention lorsque vous faite du content spinning francais, anglais, ou de toute autre langue.

Le MasterSpin

Le Master spin est la matrice qui sera ensuite insérée dans un outil de content spinning pour créer toutes les variantes du texte.

L’écriture de cette matrice se fait à l’aide de « {} » et des « | ».

On va venir mettre chaque variation entre les crochets. Le pipe (« | ») correspond au « ou ».

Ça donne donc {variation 1|variation 2}.

On peut donc ensuite imbriquer des variations dans des variations. Ça va donner des niveaux de profondeur et multiplier les possibilités !

Exemple :

{Ceci est un exemple|Un exemple de contenu}. On a donc notre variation 1 et notre variation 2. Mais pour aller plus loin, on peut ajouter des variations supplémentaires dans la variation 1 et la variation 2.

-> {{Ceci est|Ça représente} {un exemple|une partie}|Un {exemple|test} de {contenu|texte}}.

Ce qui aurait pour résultat :

  • Ceci est un exemple
  • Un test de texte
  • Un test de contenu
  • Un test de texte
  • Ceci est une partie
  • etc.

Il est essentiel d’avoir un Master Spin de qualité (les accords, la syntaxe, la conjugaison, la grammaire, …) si on veut obtenir des textes générés de qualité !

Le taux de similarité

Le taux de similarité est l’élément le plus important du content spinning. C’est ce taux là qui va indiquer si vos textes vont êtres efficaces et si vous n’allez pas être pénalisé par les différents moteurs de recherche.

Des études ont été faites et ont montrés qu’il n’est pas possibles d’obtenir des centaines ou des milliers d’articles sur la même thématique en ayant un taux de similitude inférieur à 10%. Et ça que ce soit à partir d’un masterspin ou à l’aide d’une équipe de rédacteurs.

Pour bien passer sous les radars de Google sur la duplication de contenu, il faut d’une manière générale rester sous les 35% par rapport aux différents algorithmes de similarité :

Le test de Leveinshtein
Le test Jaccard
Le test Simhash
SimilarText

Ainsi, dans la rédaction de vos master spin il faut veiller à faire le plus de variations possibles pour être sous ce palier.

On va venir ajouter des variations sur les textes, les paragraphes, les phrases et les mots pour avoir la meilleure unicité et qualité possible !

Veillez donc à bien faire attention à ces différents indicateurs lorsque vous générez vos textes.

Les Footprints

Les FootPrints ce sont des morceaux qui sont similaires d’un texte à l’autre.

Il peut s’agir de séquences de mots, de fautes d’orthographe, de structure grammaticale, qui se répètent dans une majorité des textes produits. Ce sont des indices répartis dans les textes qui peuvent mettre la puce à l’oreille à Google.

Vous devez vous assurer qu’aucun morceau de phrase ou qu’aucune « traces de pas » ne soient identifiables dans votre masterspin et dans les textes générés. Pour cela, une vérification manuelle doit être faite sur quelques textes générés.

Taux de perforation

Le taux de perforation est une donnée propre à la technique du content spinning.

Il indique le pourcentage de mots ou de groupe de mots qui peuvent être remplacés par d’autres.

Les variables

Les variables sont des éléments que l’on peut intégrer dans un MasterSpin pour réduire au maximum le taux de similarité et personnaliser les textes. C’est un vrai plus pour diversifier encore plus les textes générés.

Exemple pour un texte qui fait la description d’un centre automobile dans différentes localisations :

  • Le chef du centre : $chefdecentre
  • L’adresse du centre : $adresse
  • Ville du centre : $ville
  • Code Postal du centre : $codepostal
  • Région du centre : $region
  • Téléphone du centre : $tel
  • Prestations du centre : $prestation

Et ainsi de suite …

Les permutations

Les permutations, c’est ce qui permet d’avoir un taux de similarité le plus bas possible et de diversifier un maximum les textes générés.

Le but est de mélanger plusieurs textes entre eux, mais également mélanger les paragraphes entre eux lors de la génération.

Exemple :

On a un texte, de trois paragraphes. Texte 1 avec paragraphe 1A, paragraphe 1B et paragraphe 1C.

L’utilisation et le master spin « normal » serait :

  • Paragraphe 1A
  • Paragraphe 1B
  • Paragraphe 1C

Plutôt que d’avoir un masterspin avec uniquement les variations basiques, on va venir permuter plusieurs textes et les paragraphes entre eux.

On va donc obtenir des textes avec par exemple comme variations :

  • Paragraphe 1A
  • Paragraphe 2C
  • Paragraphe 1B

On peut ainsi avoir toutes les variations et toutes les permutations entre tous les textes et leurs paragraphes. Ça permet de multiplier énormément les possibilités et d’écarter encore plus la similarité des textes.

L'utilisation

Après avoir fait tout ça, vous pouvez récupérer le contenu spinné pour augmenter les performances d’un site ou de plusieurs. Ça peut être ajouté comme des articles récents, des contenus uniques pour des pages d’atterrissages, … Le content spinning peut s’adapter à toutes les thématiques et toutes les situations.

Avec le spinning le content, le délai de livraison et le prix des textes uniques sont grandement réduits !

Les limites du

content spinning

Il n’y a que très peu de limites à un content spinning fr bien réalisé.

Si vous veillez à bien réaliser un masterspin sans coquilles d’orthographe, de grammaire etc, et que vous utilisez un logiciel de spinning qui vous indique combien de textes vous pouvez exporter et comment exploiter votre masterspin, alors vous avez toutes les cartes en mains pour exploiter cette méthode.

Il est impératif de bien relire les textes générés pour vérifier toutes les fautes possibles et rendre votre master spin parfait !

Une fois habitué et que vous aurez bien compris comment exploiter la méthode, les limites ne seront plus que celles imposées par votre imagination !

Les outils de content spinning

 

Maintenant que vous savez ce qu’est le content spinning, sachez qu’il existe des outils de content spinning pour vous aidez dans cette pratique !

Ces logiciels de spinning permettent notamment de vous faire gagner énormément de temps et vérifier la qualité des contenus !

Contenu-unique.fr en fait parti. Nous l’avons développé pour répondre à nos propres besoins.

Cet outil va, entre autres, vous permettre de :

 

  • Gérer votre propre dictionnaire de synonymes ou d’utiliser un général
  • Gérer vos variables
  • Importer des textes et spinner facilement textes / paragraphes / phrases et mots sans prises de tete.
  • Permuter facilement vos textes dans la génération du masterspin.
  • Visualiser et gérer facilement les différents taux de duplication ainsi que le taux de perforations.
  • Exporter uniquement les textes avec le taux de duplication que vous souhaitez
  • Et bien d’autres possibilités…

Atouts par rapport aux rédacteurs traditionnels

 

L’atout principal est le gain de temps et d’argent.

  • D’argent, car la rédaction sur une grande quantité vous reviendra largement moins cher qu’un rédacteur, même si celui-ci est à 2 ou 3 euros les 100mots.
  • De temps, car si vous avez un besoin de plusieurs centaines de textes et quelques centaines de milliers de mots, en passant par un rédacteur classique ça peut lui prendre plusieurs semaines voir plusieurs mois !

La création d’un masterspin, même si l’on vise une excellente qualité, sera plus rapide qu’un rédacteur.

Enfin, même en faisant appel à une armée de rédacteurs différents, ils utiliseront les mêmes mots, les mêmes tournures de phrases dans les articles ce qui aura pour conséquence d’avoir des textes avec des footprints et un taux de duplication plus élevé qu’avec le content spinning.

content spinning

Cas d’usage / Exemple de masterspin / de résultats

 

Référencement naturel

 

Page d’atterrissage

La principale utilisation se retrouve dans les pages d’atterrissages pour le référencement naturel. On va parler des mêmes produits ou services, mais dans plusieurs localités de France. On va donc venir créer une page pour chaque région / département / ville pour améliorer son référencement local.

Articles de netlinking

Vous souhaitez créer des articles à poster sur des blogs pour obtenir des backlinks ? Réaliser un masterspin en faisant varier vos liens, vos ancres et derrière vous obtiendrez rapidement un grand nombre de textes à venir publier sur d’autres blogs et site internet !

Description de produits

Si vous possédez un site e-commerce avec plusieurs centaines ou milliers de produits quasi identiques (dont la taille, la couleur, le poids changent), il est essentiel de ne pas recopier la même description de produit sur chacun !

Réaliser un masterspin pour générer des descriptions de produits différentes en utilisant des variables pour être le plus précis et efficace !

PBN

Dans le cadre d’une stratégie de PBN, avoir une grande quantité de contenu est essentiel. Vous pouvez utiliser cette technique pour en avoir une grande quantité. Attention cependant aux footprints pour ne pas vous faire repérer par vos concurrents !

Meta description / title

Avoir des meta-description et des meta-title uniques et différentes est essentiel pour améliorer son référencement naturel sur son site.

De la même manière que vous pouvez avoir à créer un grand nombre de pages, vous pouvez avoir le même besoin pour ces balises metas !

Réseaux sociaux

Vous avez plusieurs profils sur différents réseaux sociaux et vous souhaitez partager la même information ou presque ? Le content spinning est ce qu’il vous faut !

Profiter pleinement d'un contenu unique et de qualité dès aujourd'hui !